Lors des élections 2021, la section de Savièse a réussi à envoyer trois représentant.e.s au Grand-Conseil :

  • Paola Riva Gapany en tant que députée
  • Aude Rapin en tant que député-suppléant
  • Valentin Aymon en tant que député-suppléant

Nous félicitons chaleureusement nos trois candidat.e.s et maintenant élu.e.s (!) pour leur engagement et leur brillante élection.

Félicitation également à Mathias Reynard pour sa brillante élection au Conseil d’Etat. 

 

 

Paola Riva Gapany

 Mon engagement

 

 

Les raisons de mon engagement tiennent en 4 mots : solidarité, représentativité, valorisation et consommation responsable.

Solidarité envers les personnes vulnérables et celles particulièrement affectées par la COVID.

Représentativité des femmes, en particulier, celles qui assument plusieurs rôles, professionnel, familial citoyen et social.

Valorisation des engagements associatifs, du bénévolat et du care.

Consommation responsable, à savoir respectueuse de l’environnement, soutenant la production locale et qui développe l’économie circulaire.

 

​Santé


​Je m’engage pour que les patients aient tous le même accès à des soins de santé de qualité incluant les soins des proches aidants et à domicile tout au long de la vie et ce jusqu’à la mort.
Je m’engage pour que les patients aient tous le même accès à des soins de santé de qualité, à une offre de soins variée incluant les soins des proches aidants et à domicile tout au long de la vie et ce jusqu’à la mort. Plus spécifiquement, 3 domaines retiennent mon attention :
  • Santé psychique : permettre un dépistage rapide et précoce des symptômes de maladie par des campagnes de sensibilisation et de prévention visant en particulier l’exclusion et l’isolement social

  • Santé des enfants : lutter contre le surpoids grâce à une alimentation saine, limitant le sucre, et basée sur des produits locaux et par une activité physique régulière. Cela implique le soutien et la promotion des labels verts pour les crèches et les établissements scolaires valaisans avec des ateliers de sensibilisation à la santé par l’alimentation et le sport
  • Soins palliatifs : le droit de mourir dans la dignité nous concerne tous. Pour pouvoir accueillir des personnes en fin de vie et soutenir leurs proches, il faut accroître l’offre institutionnelle avec du personnel qualifié.


​Consommation

j’ai à cœur d’encourager une consommation basée sur la production de biens et de services de manière durable, respectueuse de l’environnement, qui limite le gaspillage des ressources et la production de déchets.
JE M’ENGAGE POUR…
 
En tant que membre du comité valaisan de la fédération des consommateurs, j’ai à cœur d’encourager une consommation basée sur la production de biens et de services de manière durable, respectueuse de l’environnement, qui limite le gaspillage des ressources et la production de déchets. Mes engagements consistent à :
  • Promouvoir la consommation de produits locaux et favoriser les circuits courts,
  • Informer sur les produits,
  • Favoriser le recyclage et la réutilisation,
  • Promouvoir et compléter la plateforme d’économie circulaire en répertoriant toutes les entreprises du canton œuvrant dans cette logique ; identifier les obstacles à l’économie circulaire, et émettre des recommandations à l’intention de toutes les entreprises actives en Valais.


​Jeunesse

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine des droits de l’enfant, je m’engage entre autres pour une meilleure protection de l’enfance, et une plus forte participation de l’enfant dans la sphère publique.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine des droits de l’enfant, je m’engage entre autres pour une meilleure protection de l’enfance, et une plus forte participation de l’enfant dans la sphère publique. Cela signifie :
  • Faire adopter des programmes scolaires de prévention et d’action visant à prévenir et combattre le harcèlement et la violence à l’école ;
  • Adopter des programmes et créer des campagnes de sensibilisation adaptées et actualisées afin de prévenir les comportements à risques sur internet, les atteintes à la personnalité et les fake news en informant les enfants ainsi que leurs parents sur ces dangers ;
  • Soutenir les programmes et projets des organismes de l’enfance et des Jeunesses locales qui favorisent la participation et l’engagement citoyen des enfants dans la sphère publique, dans les communes ou les écoles,  par exemple ;
  • Enseigner les droits de l’enfant dès le plus âge grâce à des cours ludiques et adaptés,  centrés sur l’apprentissage du vivre ensemble.

 

Travailleurs et travailleuses

Je m’engage pour le respect des conventions collectives de travail existantes et pour leur adoption dans des secteurs qui n’en sont pas encore pourvus tel le domaine de la petite enfance.

 

Très attachée à la protection des travailleurs, je m’engage pour le respect des conventions collectives de travail existantes et pour leur adoption dans des secteurs qui n’en sont pas encore pourvus tel le domaine de la petite enfance.

En matière d’égalité salariale, je m’engage pour que les contrôles liés à la Loi sur l’égalité soient aussi obligatoires pour toutes les entreprises qui bénéficient de subventions étatiques, même si le nombre d’employés est inférieur à 100 personnes. Il s’agirait d’instaurer un nouveau pacte social avec ces entreprises.

Aude Rapin

 Mon engagement

Portée depuis toujours par l’investissement de mes grands-parents au sein du parti socialiste, j’ai grandi au rythme des débats et de la vie politique de Savièse.

Animée par les combats sociaux et environnementaux, je souhaite faire avancer les causes qui me tiennent à cœur et incarner un Valais progressiste, en phase avec les réalités d’aujourd’hui.

Avocate de formation, j’ai beaucoup voyagé, notamment en Amérique du Sud où j’ai rejoint des projets dans les domaines de l’intégration et de la permaculture. Ces expériences m’ont non seulement permis d’apprendre les langues, mais aussi de m’ouvrir à d’autres réalités et à d’autres cultures, renforçant davantage mes convictions politiques.

​Les thématiques qui me sont chères sont l’égalité hommes-femmes, l’aménagement du territoire, avec comme point central la préservation de nos paysages alpins, ainsi que le soutien aux agriculteurs et viticulteurs locaux.

​Santé

Je m’engage pour l’amélioration des conditions de travail du personnel hospitalier.

Par l’amélioration des conditions de travail du personnel hospitalier, je m’engage pour un système de santé humain en Valais. Depuis de nombreuses années, notre personnel soignant est mis à rude épreuve dans un cadre de travail où le bien-être du patient est mis de côté au profit du rendement.
En clair, les primes maladies ne cessent d’augmenter et la qualité des soins pourrait s’en ressentir. Au vu des nombreux dysfonctionnements mis en lumière par la crise du COVID-19, une amélioration importante du réseau hospitalier valaisan doit être soutenue afin de garantir des conditions de travail saines au personnel soignant et d’assurer des soins de qualité.

​Consommation

La crise sanitaire que nous vivons nous a appris à quel point il était important de soutenir notre économie locale et d’encourager les circuits courts

Par mon action au Grand Conseil, je soutiendrai les projets de coopératives et d’agriculture de proximité. La crise sanitaire que nous vivons nous a appris à quel point il était important de soutenir notre économie locale et d’encourager les circuits courts. En favorisant un mode de production et de consommation durable et en privilégiant des produits locaux, nous assurons des emplois en Valais et une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de la population.


Jeunesse

Par mon action au Grand Conseil, je militerai pour que l’apprentissage des différences s’intègre dans les programmes éducatifs spécifiques tout au long de la scolarité obligatoire

 

A l’école, je me souviens de celui qui, parce que trop gros et trop bizarre, était mis de côté et raillé de tous. En salle de classe, dans la cour de récréation et dans les couloirs, tout le monde connaissait sa situation et personne n’agissait. Je me souviens aussi des blagues gratuites sur les homosexuels du village et sur les étrangers. Tout le monde en riait parce que celui ou celle qui ne se rallie pas au groupe, spécialement à cet âge-là, est lui aussi, mis de côté.

Parce que la tolérance et l’ouverture d’esprit sont des valeurs fondamentales, elles doivent s’apprendre au même titre que les mathématiques et l’histoire. Par mon action au Grand Conseil, je militerai pour que l’apprentissage des différences s’intègre dans les programmes éducatifs spécifiques tout au long de la scolarité obligatoire.

Travailleurs et travailleuses

Je m’engage à porter des projets d’application du principe d’égalité hommes-femmes pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuse.

Je m’engage à porter des projets d’application du principe d’égalité hommes-femmes pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses. Ce principe fondamental est inscrit dans notre constitution fédérale depuis près d’un demi-siècle mais n’est toujours pas appliqué puisqu’il ne bénéficie d’aucune force contraignante. La thématique de l’égalité me touche particulièrement puisque selon les dernières statistiques fédérales, à fonction égale dans le secteur privé, je gagnerais en moyenne 20% de moins que mon homologue masculin, rien qu’à raison de mon sexe. Cette distinction est discriminatoire et insoutenable en 2021 !

Valentin Aymon

 Mon engagement

En 2017 j’ai été élu député-suppléant et je souhaite poursuivre cette expérience formidable, au service des habitants de ce canton !
 
Depuis 2019, j’ai également la chance d’être membre titulaire de la commission institution et famille. Nous y traitons d’objets aussi divers qu’intéressant, la réforme de la caisse de pension, les aides à la famille (notamment en cas de maladie d’un enfant), droits politiques, loi sur les communes et réforme des APEA, etc…
 
Pendant ces 4 ans, nous avons traité de nombreuses thématiques visant à améliorer l’existence des plus précaires, des travailleuses et travailleurs, des retraités et des familles. Malheureusement, trop souvent nous avons perdu, face aux partis bourgeois.
 
Alors, si je m’engage, c’est :
Pour porter la voix de ceux que l’on n’entend pas et pour défendre mes convictions syndicalistes et socialistes au Grand-Conseil !